Qu'est-ce que NetPoulSafe?

NetPoulSafe : Le projet NetPoulSafe - "Networking european poultry actors for enhancing the compliance of biosecurity measures for a sustainable production" - est un réseau thématique européen sur les mesures d'accompagnement visant à améliorer l'observance de la biosécurité dans l'aviculture, conçu pour stimuler l'échange de connaissances entre les acteurs européens de la volaille.

Recueillir, sélectionner, tester et partager les meilleures mesures d'accompagnement

Les meilleures mesures d'accompagnement pour améliorer le respect de la biosécurité dans la filière avicole seront collectées dans 7 pays grands producteurs de volaille (France, Espagne, Italie, Hongrie, Belgique, Pays-Bas et Pologne),

Les mesures les plus prometteuses seront testées dans des fermes pilotes dans différents pays et types de production. Les mesures d'accompagnement validées seront ensuite diffusées auprès des agriculteurs et de leurs conseillers, pour une utilisation directe dans la pratique, grâce à 7 réseaux nationaux multi-acteurs regroupant environ 500 personnes.

Construire une plateforme de connaissances européenne pour améliorer l'observance de la biosécurité

Des vidéos, des cours en ligne, des guides de bonnes pratiques et de nombreuses autres ressources issues du projet seront partagés sur une plateforme de connaissances en ligne, pour aider les acteurs avicoles à améliorer l'observance de la biosécurité tout au long de la chaîne de production.

Tous les acteurs de la filière avicole sont invités à participer au réseau d'acteurs Netpoulsafe. Rejoignez-nous !

La biosécurité, un enjeu majeur pour la filière avicole

En référence à la récente crise de l'Influenza aviaire, il existe un besoin émergent de gérer les questions de biosécurité aux niveaux local, régional, national et international pour éviter la contamination d'un élevage à l'autre.

Les pratiques de biosécurité sont souvent assez bien connues, mais leur respect n'est pas optimal dans tous les pays ni dans chaque maillon de la filière avicole. À ce jour, il n'y a pas de source d'information facilement disponible sur la biosécurité en europe. Ainsi, il y a une nécessité de partager ces connaissances entre les professionnels européens de la volaille, du couvoir à l'abattage.

What is NetPoulSafe ?

The NetPoulSafe project – Networking European poultry actors for enhancing the compliance of biosecurity measures for a sustainable production – is a EU thematic network on supporting measures to improve biosecurity compliance in poultry farming, designed to stimulate knowledge exchange between European poultry actors.

Collect, select, test and share the best supporting measures

The best supporting measures to improve biosecurity compliance in the poultry chain will be collected in 7 large poultry producing countries (France, Spain, Italy, Hungary, Belgium, the Netherlands and Poland),

The most promissing ones will be tested through pilot farms in differents countries and types of production. The validated supporting measures will be then disseminated to farmers and their advisers, for direct use in practice, thanks to 7 National multi-actor networks gathering around 500 people.

Building a european knowledge platform dedicated to biosecurity compliance

Videos, e-learning courses, best practice guides and many other resources issued from the project will be shared in a on-line knowledge platform, to help fields actors enhancing the level of biosecurity compliance throughout the whole poultry chain.

All actors of the poultry industry are invited to participate to the Netpoulsafe stakeholders network. Join us on board !

Biosecurity, a key issue for the poultry industry

Refering to recent AI crisis, there is an emerging need to manage biosecurity matters at local, regional, national and international levels to avoid farm to farm contamination.

Biosecurity practices are known often quite well, but compliance is not optimum in every country nor in each part of the poultry chain. Up to date, there is no easy source of information available on biosecurity in european countries. Therefore, this knowldege needs to be shared among european poultry professionals, from hatchery to slaughter.