Quelle est l'importance d'un nettoyage et d'une désinfection en profondeur en période de vide ?

InscriptionConnexion

Voir les messages de 7 - 1 par 7 (de 7 totale)
  • Auteur
    Poteaux
  • #4142

    Comment un nettoyage et une désinfection approfondis peuvent-ils améliorer la présence de poux rouges dans les élevages de volailles ?

    #4474
    Hanne Nijs
    Participant

    Bien que l'acarien rouge ne puisse pas être entièrement éliminé d'une ferme contaminée, l'infestation peut être réduite par un nettoyage et une désinfection approfondis entre les troupeaux consécutifs. Les acariens rouges se cachent dans les fissures et les crevasses du système de logement pendant la journée. Avec des poules présentes, il est bien sûr assez difficile de traiter toutes les zones du système. Il est donc impératif de bien nettoyer la maison pendant la période vide où il est plus facile de cibler des structures difficiles d'accès autrement. Le nettoyage à sec (par exemple, enlever la poussière et les débris) et le nettoyage humide avec de l'eau chaude et du savon sont importants. L'utilisation de savon est un moyen efficace de réduire le nombre d'acariens et doit donc toujours être effectuée. L'allongement de la durée du vide n'est pas une mesure efficace puisque les acariens rouges sont capables de survivre dans le poulailler pendant 9 mois sans se nourrir.
    Les mesures à prendre pour réduire l'infestation par les acariens pendant la période vide (de préférence dans cet ordre) comprennent :
    – Enlever le fumier
    – Enlever tous les résidus de fumier agglutinés (raclage)
    – Nettoyer la maison à sec (par exemple, passer un balai et enlever tous les détritus et la saleté)
    – Nettoyer avec compresseur (également dans les tubes pvc et les colliers de serrage)
    – Boîte de mélange d'air propre
    – Nettoyage à sec du poulailler une deuxième fois
    – Nettoyer le conduit de ventilation (de préférence avec un nettoyeur vapeur)
    – Nettoyer les tubes d'aération (éventuellement par une entreprise de nettoyage des égouts)
    – Nettoyer les tapis à fumier
    – Nettoyer les tapis à fumier centraux
    – Nettoyer les tapis à œufs avec une pression d'eau élevée
    – Enlevez toutes les saletés de la maison
    – Nettoyer toute la maison avec un nettoyeur vapeur
    – Laisser sécher le tout
    – Nettoyer le conteneur/la fosse à fumier
    – Désinfecter après séchage
    (basé sur Mul et al., 2020)

    #4494

    Merci Hanne. Que pensez-vous de l'idée de répandre de l'insecticide après le nettoyage du bâtiment ? Est-il préférable d'épandre de la silicea (en dehors d'un point de vue durable) ?

    #4498
    Hanne Nijs
    Participant

    L'efficacité de la pulvérisation d'insecticides est souvent faible car seule une petite partie de la population est atteinte de cette façon, surtout après un nettoyage en profondeur, il ne restera que les acariens rouges qui ont réussi à se cacher dans un endroit que vous n'avez pas pu atteindre avec du savon. Cela signifie que vous ne parviendrez pas non plus à les atteindre avec un spray insecticide. Outre les problèmes d'efficacité, peu d'insecticides sont homologués en raison de problèmes de sécurité alimentaire et de leur impact négatif sur l'environnement. Des résistances peuvent également émerger contre les pesticides non sélectifs. L'application de silice après le nettoyage et la désinfection est préférable. La silice restera plus longtemps sur le système de logement si elle est appliquée correctement. Étant donné la plus longue durée de vie du produit, l'infestation par les acariens rouges peut être supprimée plus longtemps dans le cycle de production. Étant donné que la silice a un mode d'action mécanique, aucune résistance n'émergera non plus.

    #4501
    Hanne Nijs
    Participant

    Dans le cadre du projet MiteControl, nous avons rassemblé des informations sur le contrôle durable du poux rouge de la volaille, y compris les mesures préventives et la biosécurité. Pour ceux que ça intéresse, jetez un œil sur https://www.nweurope.eu/projects/project-search/mitecontrol-ensuring-food-safety-animal-health-and-welfare-standards/#tab-9

    D'autres questions ou points à discuter ? Envoyez-moi simplement un e-mail sur

    #7740
    alwer
    Participant

    bonne question

    #7747
    alwer
    Participant

    Services de désinfection

    • Cette réponse a été modifiée il y a mois 7, semaines 4 par alwer.
Voir les messages de 7 - 1 par 7 (de 7 totale)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

What is the importance of thorough cleaning and disinfection in empty period ?

RegisterLog in

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author
    Posts
  • #4142

    How can a thourough cleaning and disinfection can improve red mite occurence in poultry farms ?

    #4474
    Hanne Nijs
    Participant

    Although red mite cannot be entirely eliminated from a contaminated farm, the infestation can be reduced by a thorough cleaning and disinfection between consecutive flocks. Red mites hide in cracks and crevices of the housing system during the day. With hens present, it is of course rather difficult to treat all areas of the system. Therefore it is imperative to clean the house thoroughly during the empty period when it is easier to target structures that are difficult to reach otherwise. Both dry cleaning (e.g. removing dust and debris) and wet cleaning with hot water and soap is important. Using soap is an effective way to reduce mite numbers and thus should always be carried out. Extending the duration empty period is not an effective measure since red mites are able to survive in the hen house for 9 months without feeding.
    Steps to undertake to reduce mite infestation in the empty period (preferably in this order) include:
    – Remove manure
    – Remove all clustered manure residues (scraping)
    – Dry clean house (e.g., broom and remove all detritus and dirt)
    – Clean with compressor (also in pvc tubes and cable ties)
    – Clean air mixing box
    – Dry clean hen house second time
    – Clean ventilation duct (preferably with steam cleaner)
    – Clean aeration tubes (possibly by sewer cleaning company)
    – Clean manure belts
    – Clean central manure belts
    – Clean egg belts with high water pressure
    – Remove all dirt from the house
    – Clean whole house with steam cleaner
    – Let everything dry
    – Clean manure container/pit
    – Disinfect after drying
    (based on Mul et al., 2020)

    #4494

    Thanks Hanne. What do you think of the idea to spread insecticide after cleaning the building ? Is it better to spread silicea (apart from a sustainable point pf view) ?

    #4498
    Hanne Nijs
    Participant

    The efficacy of spraying insecticides is often low because only a small part of the population is reached this way, especially after thorough cleaning only the red mites will remain that have managed to hide in a spot you were not able to reach with soap. This means you will not manage to reach them with an insecticide spray either. Apart from the issues surrounding efficacy, also not many insecticides are licensed because of food safety concerns and their negative impact on the environment. Resistance can also emerge against non-selective pesticides. Applying silica after cleaning and disinfection is preferred. Silica will remain on the housing system for a longer time if applied correctly. Given the longer lasting of the product, red mite infestation can be suppressed for a longer time into the production cycle. Since silica has a mechanical mode of action, also no resistance will emerge.

    #4501
    Hanne Nijs
    Participant

    As a part of the MiteControl project, we have gathered some information on the sustainable control of poultry red mite including preventive measures and biosecurity. For those of you who are interested, take a look on https://www.nweurope.eu/projects/project-search/mitecontrol-ensuring-food-safety-animal-health-and-welfare-standards/#tab-9

    Further questions or points to discuss? Just drop me an e-mail on

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • The forum ‘Sustainable control of Poultry Red Mites’ is closed to new topics and replies.